Garde ta beta, gros bêta*
* Punchline imaginée lors d’un atelier de réflexion sur la place des femmes dans le milieu de l’escalade. L’idée n’est évidemment pas de provoquer, mais bien d’interpeller. C’est trop chouette d’échanger et partager des méthodes en escalade, mais ici l’idée était d’illustrer avec humour le cas de figure fréquent ou des personnes viennent en conseiller d’autres, parfois de manière insistante ou maladroite alors que ces personnes n’ont rien demandé.
É V È N E M E N T
Séance FINTA lors de la manche du BBB au Camp
7 mars (manche du BBB en cours)
19h - 23h
Nous organisons pour la 2ème fois, un moment de grimpe en MIXITÉ CHOISIE pour les minorités de genre.
La salle sera donc accessible uniquement aux personnes FINTA (=Femmes, personnes Intersexes, personnes Non-Binaires, personnes Trans ou Agenre).
Pour les non-concernés (=hommes cis) merci de respecter ce moment 🙂
Le camp de base est à ce jour fréquenté majoritairement par des hommes (60%) et nous souhaitons créer un bouffée d’air pour que les personnes FINTA* puissent s’exprimer dans leur pratique de l’escalade, à l’abri des jugements et des comportements oppressifs. Ce moment est également l’occasion de créer des dynamique de sororité et permettre à ces personnes de s’approprier tout l’espace le temps d’une soirée.
Bien entendu, si tu souhaites faire part de ton mécontentement ou au contraire, soutenir l’initiative par de jolis mots, ton avis sera entendu par DM sur les réseaux ou par mail.
Enfin, nous n’avons pas fait de doctorant en terminologie féministe et on espère que les personnes plus pointilleuses nous excuserons de l’inprécision de nos termes.
L O V E
———
Les blocs du BBB seront accessibles, n’hésitez pas à vous essayer à ce format de compétition amicale. Il est possible de participer gratuitement à cette manche et de cocher vos blocs pour vous mesurer aux autres, ou simplement avoir le suivi de vos réalisations.
Toutes les infos sur le BBB : www.boulderbattle.brussels

Pour des explications plus approfondies ↓
Pourquoi organiser des soirées en mixité choisie au Camp de base ?
La mixité choisie, c’est se réunir entre personnes dominé·es et discriminé·es, dans un espace et un temps dédié.
Si l’escalade peut être vu comme un espace neutre, accessible à toustes et particulièrement mixte, dans la réalité, les personnes FINTA (Femmes, Intersexes, Non-Binaires, Trans et Agenres) y rencontrent des discriminations spécifiques : manque de légitimité, sexisme, transphobie, ou encore hyper-compétition masculine qui peut rendre les espaces sportifs difficile d’accès, à s’approprier pleinement, voire même hostiles.
Les événements en mixité choisie permettent de créer des bulles de confiance et de sécurité où chacun·e peut s’entraîner sans craindre de se sentir mal à l’aise, jugé·e, ou discriminé·e. C’est une façon de rééquilibrer les dynamiques, d’encourager la pratique sportive, et de donner aux personnes FINTA la place de s’épanouir pleinement dans ce sport.
La mixité choisie permet aussi d’échanger, de discuter, de réfléchir et de proposer des solutions sur des faits ou mots vécus, sans forcément devoir se justifier sur son expérience, ou éduquer.
Mais je ne comprends pas à quoi ça sert ?
Peut-être que cet événement suscite en toi des interrogations, voire des frustrations de ne pas avoir accès à ta salle.
On va t’expliquer pourquoi ce cadre répond à des besoins essentiels et contribue à une société plus juste et égalitaire :
Un espace de sécurité et d’expression libre
Les dynamiques de pouvoir et les oppressions systémiques ne disparaissent pas dès qu’un événement est « ouvert à toustes ». Dans un monde marqué par des discriminations de genre, les espaces mixtes reproduisent, consciemment ou non, des inégalités. Ce n’est pas forcément volontaire, ni la faute d’un certain groupe social, mais les codes sont tellement ancrés en nous que, involontairement dans la majorité des cas, on les reproduit. Par exemple, les personnes FINTA vont avoir du mal à utiliser les accessoires de musculation et vont se replier vers la salle de yoga. Pas parce qu’on leur interdit l’accès, mais parce que face à une population principalement masculine, elles ne s’y sentiront pas légitimes.
L’idée n’est donc pas de se blâmer les un·es les autres, mais de faire ensemble, pour que toustes se sentent au mieux.
Ainsi, se retrouver entre personnes partageant des expériences communes permet de parler librement, de vivre pleinement une expérience, sans peur d’être discriminé·e, d’être sexualisé·e, d’être jugé·e, et sans être minimisé·e voire invalidé·e dans son vécu.
Un des objectifs de la mixité choisie réside dans la création d’un « safer space » (un espace plus sûr) momentané et où une liberté de gestes et de parole est promue.
Se réapproprier des espaces et des pratiques
Certaines activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou militantes, sont historiquement dominées par des hommes cisgenres. Les espaces en mixité choisie permettent aux personnes FINTA de s’y sentir légitimes, de s’encourager mutuellement et de développer une confiance en elles qui pourra ensuite se déployer dans d’autres contextes.
Créer des solidarités et renforcer les luttes
Les discussions et échanges dans ces cadres permettent d’identifier des problématiques communes et d’y répondre collectivement. Ces espaces favorisent la sororité, l’adelphité et l’entraide, en créant des réseaux de soutien essentiels face aux discriminations.
Ce n’est pas de l’exclusion, mais une nécessité temporaire
Rappelez vous que ce n’est qu’une seule soirée, ponctuelle, d’une durée limitée, rassemblant un nombre restreint de personnes. Alors que les personnes FINTA vivent quotidiennement dans une société qui est discriminante à leur égard.
Créer des espaces en mixité choisie n’est pas une manière de renverser la discrimination, et ne vise pas à exclure qui que ce soit de manière arbitraire.
Cela répond à des besoins spécifiques, tout comme d’autres espaces réservés (vestiaires séparés, groupes de parole pour alcooliques, etc.). L’objectif n’est pas de diviser, mais de permettre aux personnes concernées de se renforcer, afin d’interagir ensuite avec les autres dans de meilleures conditions.
Questionne tes réactions face à ces espaces
Si la tenue d’un événement en mixité choisie te dérange, il peut être intéressant de t’interroger : pourquoi cela te pose-t-il problème ? Pourquoi est-ce difficile pour toi d’accepter qu’un groupe ait besoin d’un moment à part ? Quelles discriminations as-tu déjà vécu au Camp de base ? Est-ce arrivé ailleurs qu’au Camp de base ? Et à quelle régularité ?
Si tu as du mal à comprendre l’importance de ces soirées, c’est sans doute parce que tu n’as pas été confronté·e aux mêmes discriminations que les personnes FINTA
Si tu es dérangé par cette idée, prends le temps d’en discuter avec (et de vraiment écouter) d’autres personnes, qu’elles puissent te témoigner de comment des moments en mixité choisie leur ont fait du bien.
Puis rappelle-toi que ces espaces ne visent pas simplement à prendre conscience, mais sont un chemin (temporaire, mais nécessaire) vers l’émancipation, élément moteur de la transformation de la société. Ces espaces sont une des étapes, une sorte de préambule en petits groupes, notamment afin de gagner confiance en soi, de se sentir plus libre, plus légitime, et de permettre à tout le monde de trouver, à terme, sa place dans ce sport qui te fait tant kiffer.
———
Des explications rédigées avec amour et gentillesse par Corps écrits.
www.corps-ecrits.be